Notre processus d’octroi de subventions devient une machine bien huilée ! Nous avons reçu 31 demandes de financement cet automne, et après avoir jugé 2 d’entre elles inéligibles, notre équipe de bénévoles intrépides a examiné les propositions restantes. Nos sincères remerciements vont aux membres de FON qui se sont portés volontaires pour cette ronde. Leur participation ajoute une réelle valeur à ce processus.
Chaque volontaire a examiné 4 à 5 propositions de manière indépendante et les a notées par rapport à nos critères. Ensuite, ils se sont réunis en petits groupes pour discuter de leurs conclusions et ont formulé des recommandations au Comité de gestion des subventions. L’approche d’équipe garantit un résultat réfléchi et complet. Depuis le printemps 2021, 48 bénévoles ont participé aux évaluations de subventions !! Bravo aux membres FON !
Une fois sélectionné, chaque projet bénéficie en plus d’un champion FON. Encore une autre façon pour les membres FON de participer ! Le champion reste en contact avec le bénéficiaire et veille à ce qu’il nous fasse rapport et l’aide à l’encadrer tout au long du processus de mise en œuvre, si nécessaire. Veuillez envisager de nous rejoindre dans les rôles d’évaluateur de subventions et/ou de champion de projet à l’avenir.
l’ÉDUCATION
Bancs Ecoles Tessaoua / CDGES Tessaoua . 2 869 $ Le comité local de gestion de l’école coordonnera la fabrication et l’installation de tables/bancs scolaires pour accueillir 160 élèves.
Construction de l’école Sabon Guida / Tagaz Espoir . 5 000 $ Deux volontaires qui ont servi à Sabon Guida à différentes époques ont uni leurs forces pour réaliser ce projet. Kristen Patterson (96-98) et Amy Tekié (01-03) collectent des fonds supplémentaires pour compléter les fonds du FON et travaillent avec une organisation à but non lucratif au Niger pour construire une salle de classe « semi- dur ». La communauté est inhabituelle dans la mesure où elle est à la fois haoussa et peule.
Soutien aux Guides pour aveugles et handicapées / Centre des Femmes MICA de Maradi . 4 486 $ Les jeunes filles qui guident les personnes aveugles ou handicapées qui mendient pour gagner leur vie n’ont pas la possibilité d’aller à l’école et leurs options sont limitées. A Maradi , ces filles ont contacté le MICA pour exprimer leur désir de se former aux activités génératrices de revenus . Ce projet offrira une formation à 25 filles et fournira des conseils de carrière pour promouvoir l’autonomie financière afin d’améliorer les conditions de vie de toute la famille.
Deux Jardins Scolaires Agadez / Les Puits du Désert et TIDENE . 5 054 $ Faisant suite à un projet similaire réussi l’année dernière, ce projet installera des pompes solaires et un système d’irrigation « californien » dans deux jardins scolaires. Une formation en maraîchage est également dispensée aux enseignants et aux membres de la communauté.
L’irrigation californienne est un réseau de citernes construites au niveau du sol et reliées par des tubes souterrains. Lorsqu’une citerne, généralement à côté du puits, est remplie, l’eau trouve son propre niveau et remplit toutes les citernes au même niveau. Cela réduit le besoin de transporter manuellement l’eau vers différentes zones du jardin.
Depuis 2002, FON a alloué 108 654 $ à 38 projets au profit de l’éducation
l’EAU ET À LA SANTÉ
Latrines pour Lycée Tchadoua /MICA . 4 494 $ Des latrines et des postes de lavage des mains seront installés pour les étudiants. Une formation et une éducation sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement seront dispensées. En plus d’améliorer la santé, la fourniture de meilleures installations sanitaires contribue également à maintenir les filles à l’école.
Puits Réhabilitation Tabelot /AFAA . 4 457 $ Ce projet permettra de restaurer un puits dans une zone reculée à l’extérieur d’Agadez , desservant au moins 100 familles. Les travaux consisteront à colmater les fissures, à installer un couvercle de puits et à fournir un système de pompe solaire.
Autonomiser les femmes grâce à l’eau propre / ONG Récupération des Mendiants ( RECUP ). 4 615 $
Un château d’eau sera construit et configuré avec l’énergie solaire pour desservir cinq villages voisins. Une centaine de femmes seront formées à la gestion des ressources en eau, à l’hygiène et aux pratiques durables de l’eau dans la région de Maradi , commune de Tibiri .
Depuis 2002, FON a alloué au moins 156 672 $ pour l’eau et la santé
LES FEMMES ET LES JEUNES
Valoriser les produits agricoles Agadez / Tamakrast . 4 646 $ Ce projet offrira une formation aux femmes membres des coopératives en matière de gestion financière ainsi que de techniques de transformation et de conservation. Les achats comprendront une unité de transformation et de conservation, un séchoir solaire, un congélateur, un moulin (à farine) et d’autres équipements nécessaires. La transformation des produits agricoles lorsqu’ils sont abondants crée de nouveaux marchés, prolonge la saison de vente et de consommation et augmente les profits.
Formation Tailleur et Maroquinerie / DIMA . 5 000 $ Cette subvention permettra d’assurer les neuf derniers mois de formation dans le cadre d’un programme de 27 mois destiné à 60 étudiants en couture et en travail du cuir, comprenant l’enseignement, l’équipement, les fournitures et le transport. Ces étudiants recrutés dans la ville de Niamey, étaient pour la plupart des décrocheurs qui avaient peu de perspectives. Ce programme intensif leur a permis de rejoindre des ateliers qui produisent des objets artisanaux de qualité destinée à l’exportation et où ils gagneront un salaire décent.
Depuis 2002, FON a alloué au moins 212 314 $ aux femmes et aux jeunes.